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sb 14/11 et 28/11

🏷️ 🇺🇸 L’annuaire de niche qui rapporte

TL;DR : Black Friday Times est un annuaire de promotions de logiciels dédié au Black Friday.

Problèmes :

  • Les promotions du Black Friday sont éparpillées, c’est une galère à trouver. Et en même temps, les gens cherchent déjà sur Google et les IA pour trouver ces promos.

Solution :

  • Un site qui se positionne sur ces requêtes et met des liens d’affiliation !

Très simple à lancer, et puis vous n’aurez qu’à travailler quelques semaines dans l’année avant le Black Friday !

💵 Modèle de revenus : Affiliation.

💸 Estimation du coût pour se lancer : < 10 000 €.

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Version licence pour les incubateurs ou VCs qui veulent recommander des outils à leur portefeuille.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


🔍 🇺🇸 Une recherche avancée sur votre Mac

TL;DR : Sparkle permet de mieux rechercher les documents dans son mac.

Problèmes :

  • Le dossier « Téléchargements » est un bazar sans nom. Pareil pour un grand nombre de dossiers…

Solution :

  • Une IA qui scanne les dossiers sélectionnés (ex : Téléchargements) et range automatiquement les fichiers dans des sous-dossiers qu’elle crée. Tout en respectant la vie privée (en tout cas c’est leur discours !).

Probablement intéressant en version pour les entreprises et les « GED » illisibles.

💵 Modèle de revenus : SaaS (abonnement ou licence à vie).

💸 Estimation du coût pour se lancer : 10 000 € – 20 000 €.

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Un outil complet qui lit aussi le contenu, pour par exemple renommer intelligemment les fichiers en se basant sur leur contenu (ex: « Scan-345.jpg » -> « Facture-Free-Juin-2024.pdf »).

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Partenariats avec des medias en rapport avec l’IA pour cibler les gens qui veulent profiter des nouvelles solutions IA.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


🗑️ 🇺🇸 Un CRM spécialisé pour un secteur peu sexy

TL;DR : CommanderAI est un CRM pour aider les commerciaux dans le secteur de la gestion des déchets.

Problèmes :

  • Il y a déjà pas mal de success stories de CRM spécialisés, donc toujours bien de trouver de nouvelles niches non exploitées.

Solution :

  • Une plateforme qui combine CRM et aide à la prospection, avec des outils spécifiques comme une « heatmap » pour visualiser les prospects et optimiser les tournées.

💵 Modèle de revenus : SaaS.

💸 Estimation du coût pour se lancer : 10 000 € – 20 000 €.

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • LinkedIn + cold email aux directeurs commerciaux, avec audit gratuit du pipeline.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


📸 🇺🇸 Retrouver ses photos de courses

TL;DR : ZebraSnap utilise l’IA pour aider les sportifs à retrouver leurs photos de course.

Problèmes :

  • Sportifs : ça peut être sympa d’avoir des photos de soi en train de courir un marathon !
  • Photographes : taguer les photos prend des heures, et les plateformes prennent de grosses commissions.

Solution :

  • Côté sportif : recherche par visage, dossard ou couleur de t-shirt.
  • Côté photographe : tagging automatique par IA et commissions basses (les photos sont vendues à partir de 5$).

💵 Modèle de revenus : Commissions + SaaS.

💸 Estimation du coût pour se lancer : 20 000 € – 50 000 €.

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Décliner pour d’autres événements (concerts, festivals).

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Pilote gratuit avec un grand marathon pour obtenir des premiers témoignages coureurs + photographes.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


🍦 🇺🇸 La première glace qui se digère bien

TL;DR : Alec’s Ice Cream propose une glace premium, facile à digérer et qui prend soin des sols.

Problèmes :

  • L’agriculture laitière a un impact négatif sur l’environnement.
  • Le lait classique peut être difficile à digérer.

Solution :

  • Ils utilisent du lait A2 (plus facile à digérer) provenant de fermes engagées dans l’agriculture régénératrice.
  • Matières premières elles-mêmes régénératives (sucre de canne, café, bananes, amandes, etc.).

Ils ont levé 11M$ ! Pas mal pour un glacier…

💵 Modèle de revenus : Vente de produits physiques.

💸 Estimation du coût pour se lancer : > 100 000 € (R&D, sourcing, marketing).

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Adapter pour le lait infantile, en jouant sur l’argument de la digestibilité.
  • Adapter aux yaourts etc.

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Dégustations en magasins vrac et épiceries engagées, ciblant les consommateurs sensibles à la digestion et à l’impact climat.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


📅 🇵🇱 Le énième Calendly… qui fonctionne

TL;DR : Zencal permet aux indépendants (coachs, psys) de se faire payer directement.

Problèmes :

  • Gérer ses rendez-vous et se faire payer, c’est l’enfer quand on est freelance. Les outils comme Calendly sont bien, mais ils ne gèrent pas la vente de packs de séances ou d’abonnements.

Solution :

  • Permet de vendre des consultations à l’unité, des packs, ou des abonnements récurrents.
  • Intégrations avec les calendriers (Google, Outlook…) et les systèmes de paiement (Stripe, etc.).

Déjà +$750 000 de RDV vendus via la plateforme !

💵 Modèle de revenus : SaaS (Freemium).

💸 Estimation du coût pour se lancer : < 10 000 €.

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Décliner pour d’autres services qui se vendent en « packs » (cours de soutien, leçons de musique…).

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Contacter des freelances sur des plateformes comme LinkedIn ou Malt en leur offrant 3 mois gratuits pour obtenir des témoignages.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


🏛️ 🇺🇸 Pour moderniser les services publics

TL;DR : Kaizen est un SaaS tout-en-un pour moderniser les administrations locales.

Problèmes :

  • Les logiciels des mairies et des administrations sont souvent très très anciens, et les habitants le ressentent…

Solution :

  • Une plateforme unique pour gérer inscriptions (camps d’été), locations (salles des fêtes), permis (pêche, etc.) et paiements.

Un marché énorme mais complexe (B2G), souvent délaissé par les startups. Les états qui ont testé aux USA sont très contents en tout cas !

💵 Modèle de revenus : SaaS (B2G).

💸 Estimation du coût pour se lancer : 50 000 € – 100 000 € (logiciel complexe, longs cycles de vente).

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Se spécialiser sur un outil en particulier pour commencer (par exemple la gestion des cantines scolaires, ou autre).

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Contacter des agents de mairies (via LinkedIn) pour comprendre leurs vrais problèmes avant de développer quoi que ce soit.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


🏭 🇺🇸 Une entreprise à suivre dans la maintenance prédictive des machines

TL;DR : IndustrialMind.ai est une IA qui fait gagner un temps précieux aux ingénieurs en usine.

Problèmes :

  • Les ingénieurs perdent un temps fou à chercher des infos dans les plans techniques.
  • Les pannes sont longues à identifier et à résoudre.

Solution :

  • Une IA qui analyse les plans techniques (CAO/PDF) et génère les gammes de fabrication.
  • Un système qui trouve la cause des pannes et génère des rapports d’analyse.

La raison principale pour aller voir cette startup, c’est qu’elle a été fondée par des anciens employés de Tesla qui ont contribué aux lancements de différentes usines Tesla…

💵 Modèle de revenus : SaaS.

💸 Estimation du coût pour se lancer : > 100 000 €.

💡 Idées/secteurs connexes :

  • Se spécialiser dans un type de machines (éoliennes, machines à couper du bois, etc.).

📢 Par quel canal marketing commencer ?

  • Aller voir les boites innovantes en production industrielle dans votre pays.

🇫🇷 Pas encore en France (pour le moment 🐓).


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